• http://www.debussac.net/blog/wp-content/uploads/2017/08/home.jpg

7 conseils pour une page d’accueil de site internet efficace

Comme on dit souvent : c’est la première impression qui compte. Il en est de même pour votre site internet ! Votre page d’accueil est la vitrine de votre entreprise et nécessite d’être particulièrement soignée et réfléchie.

Le design doit certes être joli et attractif, mais il doit également être couplé avec une structure claire et efficace. Ce sont ces deux éléments qui permettent d’obtenir une page d’accueil qui convertira les visiteurs de votre site en futurs clients.

Votre home doit rapidement permettre de vous connaître, vous comprendre puis vous aimer. Voici quelques recommandations que nous suivons chez DBM lors de la création des sites internet de nos clients pour créer une page d’accueil attrayante et performante :

Eviter une page « Splash »

Une page « Splash » est une page d’accueil qui contient uniquement un ou deux éléments (comme une image, une vidéo, une animation ou encore la sélection d’une langue ou d’un pays) et un lien redirigeant vers la réelle home du site internet. Cela retarde la navigation de l’internaute et n’est pas forcément optimal pour le référencement non plus.

Interpeller le visiteur dès son arrivée sur votre site

A la place d’une page « Splash », nous préférons accueillir et séduire les internautes avec un carrousel visuel sur lequel nous mettons en valeur une belle photo ou une encore une vidéo impactante comme sur le site de la Volvic Volcanic Expérience :

page accueil site internet

Pour des sites e-commerces, il est également fréquent d’utiliser une mosaïque de visuels sous la forme de pavés permettant de mettre en avant les contenus importants du site comme des promotions, un savoir-faire particulier, des catégories ou gammes de produits, …

Voici notamment un bel exemple avec notre client Welcom’.

Home site web mosaïque pavés

Proposer une navigation claire

Pour faciliter la visite des internautes, il est indispensable de mettre en place un menu visible et clair pour qu’ils se repèrent rapidement sur le site. Il est également possible de faire ressortir un élément en particulier, une rubrique du menu qui est jugée importante. Vous pouvez aussi choisir de mettre en avant le lien vers un outil interne, ou directement vers l’espace client comme sur le site de la société Evodrone :

Evodrone page accueil site internet convertir

Faire remonter les produits phares

Pour les sites e-commerces, il est important d’avoir une ou plusieurs zones sur la page d’accueil pour mettre en avant des produits. L’objectif est de présenter et pousser les produits les plus stratégiques de votre boutique en ligne, dans le but d’inciter les visiteurs à cliquer et entrer dans le site. Plusieurs catégories peuvent être imaginées en fonction de ce que vous vendez : Les meilleures ventes, Les nouveautés, Une sélection Coup de cœur, etc…

Le site de Tendance Parfums utilise cette technique qui lui permet de pousser les produits qu’il souhaite directement sur la home de son site e-commerce :

home page tendance-parfums sélection produits

Montrer votre actualité

Il est important pour faire vivre votre site et notamment la page d’accueil avec une zone d’actualités. Cela permet de montrer à vos visiteurs que votre entreprise est active mais plaira également à Google pour le référencement naturel de votre site.

Cela peut être une remontée d’actualités en provenance de la partie blog de votre site, ou les dernières publications sur les réseaux sociaux, appelé « Social Wall ».

Le site de monbento propose par exemple un Social Wall sur sa page d’accueil en faisant remonter les contenus associés au #monbento depuis Instagram :

Social Wall actualités home page site internet

Présenter le concept et la société

Que ce soit pour un site vitrine ou pour un site e-commerce, il est indispensable d’expliquer qui vous êtes mais aussi de rassurer l’internaute sur le savoir-faire de votre société ou la qualité de vos produits. Il faut que vos visiteurs comprennent rapidement votre concept et ce que vous proposez.

Par exemple, sur le site de Paima , le concept est expliqué dès la home et on récapitule grâce à trois visuels explicites les trois étapes du layering en kit :

Présentation concept home page site web

Un bandeau de réassurance

Toujours dans l’esprit de rassurer et convaincre les futurs clients de votre site internet, vous pouvez ajouter une zone de réassurance dès la page d’accueil de votre site. Cela peut se présenter sous la forme d’un bandeau « Ils nous font confiance » ou un bandeau de réassurance plus classique pour présenter les points forts et avantages exclusifs de l’entreprise.

Voici un bel exemple avec le site de l’artisan chocolatier Bellanger qui présente les avantages de commander sur sa boutique en ligne :

Bandeau réassurance site web

En conclusion

Voici les principaux éléments que nous intégrons dans les propositions de pages d’accueil faites à nos clients. Chaque projet est cependant différent et nous adaptons ces éléments en fonction de la nature du projet et du besoin des clients. On peut par exemple ajouter un storelocator présentant les différentes boutiques physiques.

Quel que soit le secteur d’activité, votre page d’accueil doit être complète et permettre à l’internaute de comprendre directement le cœur de métier de votre société, même s’il ne visite que la home de votre site. Il faudra ensuite mettre en avant des entrées directes vers les principaux contenus du site pour faciliter la navigation, tout en travaillant graphiquement la page pour qu’elle reste claire et agréable.

Un projet ? Besoin d’un devis ? Contactez-nous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer