• http://www.debussac.net/blog/wp-content/uploads/2017/05/bandeau-blog-CM.jpg

Communiquer sur les réseaux sociaux pour booster votre notoriété et vos ventes !

Ces dernières années, les Réseaux Sociaux ont connu une croissance fulgurante et désormais, les entreprises ne peuvent plus se passer de ce vecteur de communication incroyable ! Mais plutôt que de se lancer sans réflexion préalable, découvrez l’importance d’un Community Management de qualité pour obtenir des résultats et ainsi recruter de nouveaux clients et booster votre chiffre d’affaires.

Quelques chiffres :

D’après l’étude publiée par le CREDOC en décembre dernier, 56% des Français sont membres d’au moins un réseau social, et 84% des Français de moins de 40 ans les utilisent régulièrement.

Avec 1,86 milliard d’utilisateurs mensuels actifs et 1,23 milliard d’utilisateurs journaliers actifs, Facebook se positionne comme le réseau social leader dans le monde. En France, ce sont plus de 32 millions d’internautes qui se connectent au réseau chaque mois.

Instagram devient également de plus en plus populaire avec plus de 600 millions d’utilisateurs mensuels actifs (contre 300 millions en 2014), dont 13,6 millions en France. Ce sont ainsi plus de 95 millions de photos et vidéos qui sont postées chaque jour sur Instagram.

Twitter compte actuellement 319 millions de membres dans le monde, dont 13,9 millions en France.

Pinterest est utilisé par plus de 150 millions d’internautes dans le monde, dont 6,7 millions en France.

Enfin, LinkedIn, le réseau social professionnel, réunit 106 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 11 millions d’utilisateurs en France.

 

Quels objectifs sur les réseaux sociaux ?

En fonction de votre entreprise, de son secteur d’activité et de votre cœur de cible, un Community Manager pourra vous aider à atteindre différents objectifs :

  • Augmenter la notoriété et la visibilité de votre entreprise et de ses produits ou services,
  • Recruter de nouveaux clients,
  • Fidéliser les clients existants,
  • Créer du trafic sur votre site internet,
  • Transmettre vos valeurs et votre image.

 

Quelle stratégie pour vos réseaux sociaux ?

Facebook, Twitter, Instagram, Google+, LinkedIn, Pinterest… chaque réseau possède ses propres codes. On ne s’adresse pas aux mêmes personnes, et donc pas de la même façon, en fonction du support utilisé.

Après un audit de votre présence digitale et un benchmark de celle de vos concurrents, il est nécessaire de définir votre stratégie digitale : quels objectifs souhaitez-vous atteindre, quels réseaux sociaux sont les plus pertinents pour votre entreprise en fonction de votre cible, quelle ligne éditoriale, ton et fréquence de publication, etc… Autant d’éléments indispensables à définir avant de vous lancer dans l’aventure des réseaux sociaux si vous souhaitez obtenir de véritables RESULTATS !

 

L’animation de vos réseaux sociaux :

Une fois les objectifs définis, il est maintenant temps de passer à l’animation de vos réseaux sociaux. Il est important de créer du contenu pertinent en fonction de votre secteur d’activité et de vos clients pour les recruter, les engager et les fidéliser afin d’en faire de véritables ambassadeurs de votre marque.

Contenu pour mettre en avant vos produits ou vos services, promotions commerciales, partages d’articles issus de la création de contenu en interne et/ou de la veille sur votre secteur d’activité, partage d’une photo d’un client, informations corporate sur votre entreprise (réussite, prix, salons pro,…) … : de très nombreuses thématiques peuvent être abordées et les idées ne manquent pas en communication digitale !

 

Veille, E-réputation et Service Clients

Internet a démultiplié les espaces d’échanges et de discussions : forums, réseaux sociaux, sites ou blogs, stores d’applications (Google ou Apple Store) : autant d’endroits où on peut parler de votre entreprise… en bien ou en mal !

Que dit-on sur vous ?

Une veille sur votre e-réputation est indispensable pour savoir ce qui se dit sur votre entreprise et vos produits/services. Cela permet de détecter les avis négatifs mais également les avis positifs dans le but de les repartager ou les intégrer dans votre stratégie commerciale et marketing.

Cela peut également permettre d’appuyer un discours à des partenaires (commerciaux ou financiers) en montrant le développement de votre notoriété, la satisfaction de vos clients et l’appétence du marché pour vos produits ou services.

Votre Service Clients :

De plus en plus de consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour donner leur avis sur une marque, un produit ou un service, ou pour poser des questions en amont ou après la prestation (SAV)…

  • 46% les utilisent pour se plaindre,
  • 47% les utilisent pour partager leurs expériences,
  • 48% les utilisent pour souligner la qualité d’un service client,
  • 50% les utilisent pour obtenir une réponse à leurs questions.

Il est donc primordial pour votre entreprise d’être présent sur ces espaces d’échanges et de répondre aux messages de vos (futurs) clients. Mais pour répondre à ces commentaires, il faut d’abord les identifier ! Grâce à des outils spécifiques, le Community Manager effectue une veille quotidienne qui vous assure de ne rien manquer.

La remontée d’insight consommateur :

C’est le repérage et la mise en évidence d’une idée en provenance des consommateurs. Le Community Manager permet ainsi de remonter à l’entreprise des idées de nouveaux services et produits, ou de questionner directement la communauté pour mieux comprendre ses besoins et envies.

Qu’est-ce qui se dit sur votre secteur d’activité ?

La « curation » consiste dans une veille régulière et la sélection de contenus sur le web, qui soient utiles pour votre entreprise et/ou pour votre communauté. Cette veille va permettre l’identification de nouvelles tendances dans le but de créer une base d’idées et de sujets à intégrer dans votre communication digitale (rédaction d’un article en rapport, partage sur les réseaux sociaux…). Cela vous apportera à la fois une variété éditoriale et prouvera également l’expertise de votre entreprise sur son marché.

 

Pour conclure :

Une présence sur les réseaux sociaux est désormais devenue incontournable pour la majorité des entreprises : artisans, TPE, PME ou grands groupes, B2B ou B2C… chacun est concerné ! Pour mettre en place une véritable stratégie digitale et une animation de qualité, n’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins en Community Management !