• http://www.debussac.net/blog/wp-content/uploads/2017/09/ie9.jpg

IE 9 : pourquoi abandonner la compatibilité des sites sous cette version ?

Devenue obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, la version IE9 pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité. L’agence Debussac a ainsi décidé d’abandonner l’optimisation de la compatibilité de ses sites sous cette ancienne version et nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

1./ Les raisons de l’abandon d’IE9

Depuis janvier 2016, Microsoft a annoncé ne plus mettre à jour les anciennes versions, 7, 8, 9 et 10 de son navigateur Internet Explorer. Ces versions obsolètes d’IE ne sont donc désormais plus supportées par Microsoft.

Pour bénéficier du support officiel et des mises à jour, tant en termes de fonctionnalités que de sécurité, Microsoft encourage désormais tous ses utilisateurs, et notamment les entreprises, à faire évoluer leur navigateur et ainsi passer sur la version 11 d’Internet Explorer.

En effet, ces mises à jour de sécurité sont indispensables pour assurer une meilleure sécurité des utilisateurs et des données et les empêcher d’être exploitées par des programmes malveillants notamment. Il est donc essentiel de réaliser ces mises à niveau et par conséquent, nécessaire d’être sous la dernière version du navigateur que vous utilisez.

Vous pouvez consulter ce site de référence pour connaître tous les chiffres d’utilisation des différents navigateurs et leurs versions. On y constate que l’usage moyen d’IE 9 est de 0,19%, contre plus de 3,10% (sur la totalité du parc) désormais équipés de la version IE 11.

2./ Les avantages de l’abandon d’IE9

La version 9 du navigateur Internet Explorer ne supporte pas de nombreuses propriétés CSS3 couramment utilisées, dont Flexbox (pour en savoir plus sur le module Flexbox, retrouvez cet article).

Il pose ainsi d’importants problèmes de compatibilité et freine l’utilisation de nouvelles propriétés qui pourraient pourtant vous être utiles afin d’améliorer l’ergonomie et le responsive de votre site.

Pour qu’un site soit compatible sous IE 9, il est nécessaire d’apporter des solutions spécifiques durant le développement, souvent très lourdes à mettre en œuvre (et donc coûteuses) tout en n’étant pas toujours sûres à 100%.

Astuce : Pour connaître le nombre et pourcentage des visiteurs qui consultent votre site sous un navigateur ou un OS (mobile), rendez-vous dans votre Google Analytics, puis dans l’onglet Audience –> Technologie –> Navigateur et OS

En conclusion

Pour toutes ces raisons, et dans l’objectif de vous garantir une sécurité de vos données sûres et efficaces, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur. C’est également pour cela que les sites internet que nous développons chez DBM ne le sont plus sous la version 9 d’Internet Explorer. Tout cela afin de vous proposer les meilleures et plus récentes solutions en termes d’intégration pour le développement de votre site.