• http://www.debussac.net/blog/wp-content/uploads/2017/07/ref-google.jpg

Référencement : comprendre les résultats de Google

Malgré l’existence de nombreux moteurs de recherche dans le monde, le leader incontestable reste Google avec notamment 95% des recherches faites en France (94,1% pour Google, 3,4% pour Bing et 1,8% pour Yahoo). Mais avec plus de 30 000 milliard de pages indexées et 3,3 milliards de requêtes chaque jour (soit plus de 100 milliards par mois), il est indispensable de se positionner dans les premiers résultats de Google pour que les internautes consultent votre site internet, et donc de travailler votre référencement.

La composition des pages de résultats de Google :

Les pages de résultats, également appelées SERP, sont des pages générées automatiquement en fonction des mots-clés saisis par les internautes. Ces pages regroupent ainsi une liste de résultats, dont les plus pertinents sont positionnés en haut de page. Au fil des années, les résultats de recherche sont de plus en plus complets et en fonction des recherches, leur pourra être sensiblement différentes.

Les résultats dus au SEO (« Search Engine Optimization »)

De manière générale, les résultats naturels sont affichés avec :

  • Un titre (en bleu) qui correspond au titre de la page
  • Une ULR (en vert) qui correspond à l’adresse web de la page en question
  • Un aperçu du contenu, qu’on appelle « méta description » dans lequel les mots-clés qui ont été saisis ressortent en gras pour faciliter l’identification du site le plus pertinent pour l’internaute.

Les résultats dus au SEA (« Search Engine Advertising »)

On trouve également des résultats payants, signalés par le mot « Annonce » devant l’URL du site, qui correspondent aux enchères mises en place sur des mots-clés via Google Adwords ou Google Shopping.

Référencement SEO et SEA sur Google

Les résultats pour les entreprises et commerces locaux :

Depuis 2005, Google a ajouté un bloc spécifique pour les résultats locaux qui comprennent les commerces ou entreprises locales. Si on recherche « Debussac DBM Multimédia » dans Google, on voit alors apparaître un bloc avec une carte, les horaires d’ouvertures, les avis des internautes…

Résultat pour un commerce local sur Google

Encore un exemple différent mais complet : lorsqu’on recherche « Monbento » dans Google, on voit apparaître à la fois une annonce (SEA), un premier résultat naturel (SEO) mais aussi un bloc pour l’entreprise locale et un bloc avec les produits référencés dans Google Shopping sur la droite.

Google SERP annonce résultat naturel Google Shopping

Les résultats enrichis (ou Rich Snippets) :

Lancés en 2009, les résultats enrichis permettent d’aider plus rapidement les internautes à trouver la réponse à leur recherche en ajoutant des informations aux résultats naturels. Généralement, ces contenus supplémentaires sont les étoiles des notes de clients, le prix d’un produit, ou encore des définitions comme on peut le voir dans notre exemple ci-dessous avec la recherche « définition référencement » :

Référencement Google résultat enrichi définition

Cela fonctionne également très bien avec l’exemple d’une recherche sur « Recette spaghetti bolognaise » où Google nous propose tout d’abord une boxe enrichie avec la liste des ingrédients nécessaires, puis deux résultats enrichis avec les notes des internautes, le nombre d’avis laissés et le temps nécessaire à la réalisation de la recette.

Référencement résultats enrichis sur Google pour une recette

Pour obtenir un « rich snippet » dans les SERP de Google, il vous faudra structurer de manière claire et logique les contenus de votre site et ajouter des balises à votre code html pour construire un balisage optimisé pour les données structurées. Cet aspect doit également être mis en place avec des experts pour vous assurer une mise en place conforme.

Les réponses directes (ou answer box ou onebox) :

Comme vous pouvez le voir dans les captures écran ci-dessous, certains termes de recherche entraînent l’apparition d’une « answer box ». Cela permet à Google d’apporter le plus rapidement possible une réponse précise à l’internaute. Cela peut cependant entraîner une baisse du taux de clic si l’internaute obtient une réponse complète sans avoir à se rendre sur le site.

Pour une recherche sur le film Wonder Woman par exemple, on obtient une answer box présentant les prochaines séances dans les cinémas à proximité.

Référencement google réponses directes ou answerbox

Si on recherche « Météo Clermont », Google nous propose cette fois-ci une box avec la météo des prochains jours sur la ville de Clermont-Ferrand.

Référencement Google answer box réponse directe météo

Alors, référencement naturel ou référencement payant ?

Pour apparaître dans les premières pages de Google, il est donc possible de mettre en place différentes stratégies. Le référencement naturel (que l’on appelle également SEO pour « Search Engine Optimization ») et le référencement payant (ou SEA pour « Search Engine Advertising ») sont à la fois des notions bien distinctes, mais qui peuvent aussi être complémentaires.

En achetant des mots-clés aux enchères auprès de Google Adwords, vous pourrez ainsi apparaître parmi les premiers résultats (sous réserve d’être correctement optimisé) : 3 à 4 annonces sont généralement proposées (en fonction des mots recherchés et ceux sur lesquels des enchères sont positionnées). Elles se distinguent alors des résultats naturels par l’étiquette « Annonce » présente juste devant l’URL. Mais cela nécessite un budget conséquent pour obtenir des résultats pertinents… et cela n’est que du momentané. En effet, une fois que vous couperez vos budgets, votre site redescendra automatiquement à sa position naturelle, qui si vous n’avez pas travaillé votre référencement, peut-être en deuxième, troisième, quatrième page… voir plus !

A l’inverse, le référencement naturel est une stratégie qui vise à améliorer sa visibilité, mais sans acheter de mots-clés à Google. D’après plusieurs études, le SEO est le levier d’acquisition qui vous apportera le meilleur ROI sur le long terme. En effet, ce travail n’est pas éphémère (contrairement aux Google Adwords) et une fois que votre site aura gravit les marches pour accéder aux premiers résultats des SERP, vous aurez gagné votre place de façon pérenne.

Ces deux méthodes peuvent également être complémentaires. Dans le cadre d’un lancement par exemple (d’une société, d’une gamme, d’un nouveau service…), vous pouvez mettre en place une campagne de Google Adwords pour augmenter votre visibilité dès le départ. Un travail sur le référencement naturel positionnera petit à petit votre site sur les meilleures pages de résultats, vous permettant ainsi d’arrêter progressivement vos campagnes au profit de cette stratégie plus pertinente et durable.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer