• http://www.debussac.net/blog/wp-content/uploads/2017/02/visuel-magentovs.jpg

Quelle solution choisir pour son site E-commerce : Comparatif Magento, PrestaShop et WooCommerce

Créer sa boutique en ligne est devenu incontournable pour la plupart des entreprises, quelle que soit leur taille, secteur ou chiffre d’affaires. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les solutions qu’il existe sur le marché du e-commerce. Magento, PrestaShop, WooCommerce… l’agence DBM vous a préparé un petit comparatif pour vous aider à choisir la plateforme idéale pour votre projet.

Vous êtes pressé et le blabla c’est pas votre truc ? Découvrez notre infographie comparative tout en bas de l’article ou CLIQUEZ ICI !

Petite présentation

Magento est une plateforme de e-commerce open source gratuite, créée en 2008 par la SSII Varien. Nativement très riche en fonctionnalités, elle est sans nul doute l’une des meilleures solutions sur le marché mondial. Véritable outil professionnel, Magento est également très évolutif et vous permettra de passer d’une boutique en ligne simple et basique, à des projets ambitieux et complexes, simplement en le faisant évoluer au fil des années et sans avoir à changer d’outil.

PrestaShop est également une solution e-commerce open source, créée en 2007 par 5 français. Elle propose à la fois de nombreuses fonctionnalités, tout en conservant une gestion simple et assez intuitive.

WooCommerce est un plugin de WordPress lancé en 2011, qui permet d’ajouter de la vente en ligne à un site initialement dédié à du contenu (CMS). Contrairement à Magento et PrestaShop, WooCommerce n’est pas une solution e-commerce native et ne peut donc pas fonctionner indépendamment de WordPress. Elle sera idéale si vous tenez un blog et que la rédaction de contenu est votre priorité. Si par contre vous cherchez à créer une boutique en ligne très orientée ventes et business, il sera plus intéressant de choisir une solution nativement dédiée au e-commerce, comme Magento.

La taille de la boutique

Un des critères importants à prendre en compte pour choisir la solution idéale pour votre futur site e-commerce est la taille de votre boutique (donc le nombre de références) mais également sa complexité : catégories, plusieurs langues ou devises, etc…

Magento propose nativement de très nombreux modules qui vous permettront de bien gérer votre boutique en ligne. Grâce à sa grande flexibilité, Magento peut être utilisé pour tous les types de boutiques : grandes, moyennes mais aussi sur de petits projets qu’il sera possible de faire évoluer par la suite.
Il permet également de supporter un nombre de références quasi illimité et un trafic important, à condition que l’hébergement ai été prévu en conséquence.
Enfin, son dernier point fort qui le rend extrêmement concurrentiel réside dans la possibilité de créer des multi-boutiques et/ou multi-devises et donc de les gérer simultanément dans une même administration.

Woocommerce sera plutôt perçu comme une solution convenant aux petites boutiques, même si un site avec de nombreuses références reste tout à fait envisageable. Il ne sera par contre pas possible de gérer plusieurs boutiques via la même interface, et l’outil n’est pas non plus optimal concernant les multi-devises.
PrestaShop se rapprochera plutôt de Magento car la plupart des fonctionnalités sont natives à cette solution e-commerce. On pourra ainsi gérer un nombre important de références, mais également disposer d’un mode multi-boutique ou multilingues.

Les fonctionnalités proposées

Que ce soit Magento ou Prestashop, les deux solutions proposent nativement de très nombreuses fonctionnalités pour créer et gérer sa boutique, mais également plusieurs milliers d’extensions à ajouter en fonction de ses besoins.

Sur le long terme, c’est cependant Magento qui apparaît comme la solution la plus performante en offrant des possibilités d’évolutions plus importantes et plus poussées au niveau de ses fonctionnalités.

Il possède notamment une meilleure optimisation pour le référencement que PrestaShop, mais également une gestion du catalogue produits plus complexe et plus précise. Son plus grand point fort reste sa capacité à gérer simultanément plusieurs marques ou magasins en ligne, mais également plusieurs devises.

Pour découvrir les fonctionnalités et les avantages de Magento, n’hésitez pas à consulter l’infographie réalisée par DBM en bas de cet article ICI.

La facilité de prise en main

Concernant l’installation, les 3 solutions permettent de réaliser cette étape de manière assez simple et rapide. Les interfaces d’administration sont naturellement assez intuitives et « user friendly ».

Magento, qui propose des fonctionnalités plus nombreuses et ambitieuses, nécessite des compétences plus avancées pour son développement. Pour vous assurer du succès de votre projet, il sera nécessaire de vous faire accompagner par une agence experte et des développeurs certifiés par la solution.

Magento propose également une assistance technique dédiée, accessible 7jours/7 et 24heures /24, mais celle-ci reste payante.
La solution leader du marché réunit une impressionnante communauté de presque 218 000 membres sur le Magento forum où il est simple de trouver rapidement une solution à n’importe quelle difficulté. On peut également lire d’excellents billets sur le Magento blog.

PrestaShop de son côté ne propose qu’un support en ligne, mais ni hotline ni forum pour l’assistance technique.

Le mieux étant encore de s’entourer d’un partenaire de confiance et d’experts du e-commerce : chez DBM par exemple, nous prévoyons toujours une formation avec les différentes personnes impliquées dans le projet pour une prise en main optimale de votre boutique en ligne, et ainsi vous donner toutes les clés en main pour piloter votre projet et optimiser vos résultats et vos ventes.

Le budget

Plusieurs éléments entrent en compte dans le budget de votre futur site e-commerce.

De manière générale, Magento est un investissement sur le long terme, nécessitant un budget plus conséquent au départ, mais permettant une évolutivité et une flexibilité capables de répondre à vos futurs besoins. Il ne sera donc pas nécessaire de reprendre le projet dans sa globalité mais simplement de faire évoluer l’outil : les coûts seront donc moins élevés.

Que ce soit Magento, PrestaShop ou WooCommerce, ces trois solutions possèdent un modèle gratuit, dans lequel de nombreuses fonctionnalités sont nativement présentes. En fonction de vos besoins, il sera cependant nécessaire d’acheter certains plugins pour adapter et personnaliser votre e-shop.

Il faudra ensuite passer au développement du site, dont le coût dépendra du prestataire que vous aurez choisi. Magento nécessitera des compétences et un niveau d’expertise plus importants, mais vous offrira des performances bien plus intéressantes. Il sera donc primordial de vous orienter vers un prestataire avec des développeurs certifiés par la solution, vous assurant ainsi les meilleures optimisations techniques, alliées à une expérience utilisateur réussie et génératrice de ventes.

Il est également indispensable de prendre en compte l’hébergement du site dans votre budget global. Une boutique en ligne sous Magento nécessitera plus de performance et un serveur dédié sera nécessaire, entraînant un coût plus élevé. C’est pour cela que chez Debussac Multimedia, nous avons optimisé nos serveurs pour mutualiser les sites e-commerces de nos clients et ainsi optimiser les coûts, tout en garantissant d’excellentes performances.

Pour un site e-commerce assez basique sous PrestaShop ou WooCommerce, un simple serveur mutualisé est généralement suffisant, malgré des administrations souvent complexes. Un serveur dédié pourra tout de même devenir indispensable en fonction de l’importance du catalogue de votre boutique et du trafic généré.

Enfin, il faudra penser à la maintenance technique de votre site. PrestaShop est connu pour souffrir d’assez nombreux bugs dus à une base de code dépassée. Magento, basé sur un framework qui vient notamment d’être modernisé grâce à la nouvelle version Magento 2, connaît beaucoup moins de soucis à ce niveau-là. Les coûts seront donc réduits et vos performances assurées.

Pour conclure

Pour sa grande flexibilité et évolutivité, notre cœur ne peut que pencher vers la solution leader du marché : Magento.

Des performances plus élevées, des fonctionnalités plus nombreuses, un référencement optimisé, des outils webmarketing pour augmenter vos ventes, … sont autant de points forts qui nous ont fait choisir depuis des années cette solution.

Avec de nombreux projets menés avec succès à notre actif, DBM se positionne aujourd’hui comme une agence web experte Magento. Grâce à notre équipe de développeurs certifiés Magento, des responsables UX et des chefs projets experts e-commerce, nous vous accompagnons au mieux dans la réussite de votre projet !

Découvrez quelques-unes de nos réalisations Magento :

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou un devis !

 

Enregistrer

Enregistrer