• http://www.debussac.net/blog/wp-content/uploads/2017/07/bandeau-article-popin.jpg

Quelles stratégies de pop-ins mettre en place sur votre site internet ?

Qu’est-ce qu’un pop-up et un pop-in et pourquoi les utiliser ?

Un pop-up est une nouvelle fenêtre qui s’ouvre dans le navigateur, durant la visite d’un internaute sur un site internet.
A l’inverse, un pop-in, dont le terme technique est « modal » ou « fenêtre modale », ne s’ouvre pas dans une fenêtre supplémentaire mais vient s’afficher par-dessus le contenu de la page web, en transparence généralement. L’avantage des pop-ins est de ne pas interrompre la lecture et la navigation du visiteur avec l’ouverture d’une nouvelle page qui le fait alors sortir du site.

Par abus de langage, on utilise généralement le mot « pop-up » à tort pour désigner ces modals qui sont finalement des pop-ins sur la grande majorité des sites internet d’aujourd’hui, les pop-ups étant de plus en plus délaissés.

Ces fenêtres permettent de mettre en avant différents messages et contenus comme des publicités, une offre promotionnelle, une demande d’inscription à la newsletter ou encore un jeu concours ou une opération particulière. Cet élément désormais stratégique vous permet d’apporter une visibilité décuplée à vos opérations marketing et commerciales. En ajoutant de l’animation et de l’interactivité à votre site, vous profiter ainsi pleinement de la visibilité fournie par le flux de visiteurs quasi continu qu’il vous apporte chaque jour.

Malgré les nombreuses études qui montrent que ces outils ne sont pas appréciés, ils sont cependant extrêmement efficaces pour pousser à l’action et augmenter son taux de conversion.

 

Les différents types de pop-ins pour votre site internet :

En fonction des plateformes ou solutions utilisées, plusieurs sortes de pop-ins peuvent être mis en place.

  • Le pop-in « classique » qui apparaît généralement au centre de la page web, sous la forme d’une fenêtre avec un texte, une image, des boutons « call to action » … Il est également possible d’intégrer directement une vidéo ou encore un gif animé pour un contenu plus créatif.
  • Le pop-in peut également être une fenêtre plus petite qui sera installée dans l’un des coins ou côtés de la page web.
  • L’en-tête ou le pied de page qui est un bandeau horizontal qui s’affiche sur toute la longueur de l’écran, en haut ou en bas de la page.
  • Le pop-in multi-liens qui est composé d’une seule fenêtre découpée en X zones cliquables. Vous pouvez alors opter pour différents formats créatifs en fonction des opérations et objectifs : une grille / un découpage horizontal ou vertical avec plusieurs cases, mais également un calendrier en pyramide (type sapin de Noël) … les formats sont infinis.

Vous pouvez choisir le type de pop-ins en fonction de vos visuels, mais également en fonction des types d’opérations à mettre en avant. Pour des opérations saisonnières comme des jeux concours, il est intéressant d’installer un pop-in au centre de vos pages avec une image. Pour des opérations plus permanentes comme des newsletters récompensées, ou des opérations commerciales plus longues, vous pouvez utiliser les pieds ou en-tête de page, ou encore les pop-ins réduits présents sur les côtés.

 

Quel est le contenu idéal pour des pop-ins réussis ?

Pour attirer l’attention de vos visiteurs tout en ne paraissant pas trop intrusif ou agressif, voici quelques conseils généraux pour obtenir des pop-ins qui convertissent.

Il est conseillé de toujours ajouter son logo sur vos visuels, pour que votre visiteur ne confonde pas votre pop-in avec un spam.
Mettez ensuite en avant les bénéfices de l’offre proposée, pour que l’internaute comprenne la proposition de valeur et soit intéressé pour passer à l’action. Soyez également clair et spécifique en clarifiant exactement ce qui va se passer après le clic ou l’inscription.
Vous pouvez renforcer la crédibilité de vos promesses et bénéfices grâce à la mise en avant de preuves sociales (témoignages, nombre de visiteurs ou d’inscrits, …).
Pour finir, affichez un (ou deux) bouton d’action clair et incitant vos visiteurs à cliquer. Pour cela, choisissez un verbe d’action direct (Cliquez, Inscrivez-vous etc).
Le design global de vos pop-ins doit guider visuellement l’œil de vos visiteurs vers les éléments les plus importants.

 

Quels canaux de diffusion, règles d’affichage et de fermeture pour vos pop-ins ?

Les canaux de diffusion de vos pop-ins :

Il est possible de déterminer sur quels canaux vous souhaitez que vos pop-ins apparaissent : ordinateur, tablette ou mobile. Généralement, il est conseillé d’utiliser différents types en fonction des écrans. En effet, depuis janvier 2017, l’algorithme de Google pénalise les sites sur mobile qui proposent des pop-ins publicitaires avant de pouvoir accéder au contenu. Pour contourner cela et ne pas subir de répercussion sur votre référencement, choisissez plutôt un affichage en en-tête ou pied de page, ou encore proposez votre pop-in uniquement après un certain nombre de page ou de temps passé sur le site.

L’affichage et la fréquence de vos pop-ins :

De nombreuses possibilités d’affichage s’offrent à vous pour attirer et capter vos visiteurs. En effet, il n’est pas forcement pertinent de proposer une offre directement dès la page d’accueil : vos visiteurs arrivent tout juste sur votre site et ne savent pas encore ce que vous proposez, il est donc rare d’obtenir des conversions dès cette étape. Vous pouvez plutôt choisir d’afficher votre pop-in au bout de X pages consultées sur votre site, ou au bout de X secondes/minutes.
Vous pouvez afficher vos pop-ins sur toutes vos pages afin de maximiser la visibilité de votre opération, mais également cibler ou exclure uniquement certaines pages de votre site dont les urls contiennent certains mots.
Enfin, vous pouvez choisir de cibler uniquement la page d’accueil, uniquement la première page consultée ou encore toutes les pages sauf la première consultée.

L’important est de choisir la solution la plus adaptée à vos objectifs, qui apportera des résultats efficaces sans engendrer un impact négatif sur l’image de votre entreprise.

La fermeture de vos pop-ins :

Tout comme les règles d’affichage pour vos pop-ins, il est possible de mettre en place des règles pour la fermeture : simple fermeture après un clic sur la croix ou une fermeture automatique après un délai de X secondes. Vous pouvez aussi afficher une version réduite du pop-in une fois qu’il a été fermé, pour que les internautes le retrouve facilement.

 

En conclusion

Vous l’aurez compris, les pop-ins sont désormais à prendre en compte dans la stratégie digitale de votre site e-commerce. Il existe divers outils pour optimiser leurs résultats.

En fonction de vos problématiques et de vos besoins, chaque stratégie à adopter sera différente. L’agence DBM peut vous accompagner dans votre réflexion et dans la mise en place de cette stratégie à Contactez-nous !