• https://www.debussac.net/blog/wp-content/uploads/2017/09/blog-entreprise.jpg

Pourquoi est-il important d’avoir un blog d’entreprise ?

De plus en plus d’entreprises font le choix de créer un blog pour communiquer avec leurs (futurs) clients. Contrairement à un site internet qui est la vitrine de votre entreprise, un blog a pour vocation d’être mis à jour régulièrement grâce à la publication d’articles qui positionneront votre entreprise comme experte sur un sujet précis et permettant de vous apporter une visibilité plus large.

Mais concrètement, pourquoi est-il si important d’avoir un blog d’entreprise et quels avantages et bénéfices peut-il vous apporter ? L’agence DBM vous livre ses réponses dans ce nouvel article :

Pour un meilleur référencement naturel :

Les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, possèdent des algorithmes pour proposer et classer les sites internet les plus pertinents dans les résultats des recherches effectuées par les internautes. Parmi les critères de cet algorithme, la publication de contenus riches et régulièrement mis à jour joue un rôle particulièrement important. Contrairement à un site institutionnel où les pages sont généralement assez figées, un blog se composera de nouvelles pages créées grâce aux billets et nouveaux contenus publiés. Les moteurs de recherches référenceront ainsi chaque page et classeront mieux votre site.

Cela va également permettre d’augmenter la densité de vos mots-clés tout en ouvrant plus largement l’univers sémantique utilisé, profitant ainsi de l’effet de « longue traine » pour un meilleur positionnement sur les moteurs.

L’utilisation des bons mots clés tout en traitant des sujets pertinents et recherchés permettra ainsi une meilleure visibilité de votre site et donc un trafic et des ventes en augmentation également.

Pour vous positionner en expert et vous démarquer de la concurrence

Un blog ayant pour seul but d’optimiser son référencement n’apportera cependant pas tous les bénéfices attendus concernant l’image ou les ventes de votre entreprise. En effet, il n’est pas rare de consulter des blogs dont les articles sont parsemés de mots-clés souvent répétés. Les lecteurs ne sont pas dupes et si votre style n’est pas fluide et les sujets que vous traitez intéressants, ils repartiront aussitôt et n’achèteront pas chez vous, en gardant une image de marque négative.

Au contraire, si vous proposez des articles pertinents qui mettent en avant vos connaissances, votre actualité et celle de votre secteur ou encore sur vos valeurs, vos produits ou services, vous démontrerez votre véritable expertise. Un blog peut alors devenir un avantage concurrentiel important : en apportant à vos lecteurs des conseils gratuits, cela améliore votre image et votre réputation, dans le but qu’ils achètent chez vous plutôt que chez vos concurrents lorsqu’ils seront dans une phase d’acte d’achat.

Pour créer du lien avec vos clients :

Un blog d’entreprise est généralement moins formel qu’un site vitrine ou institutionnel. Le ton et les sujets traités sont plus libres et légers. En étant plus dans le conseil ou l’apport d’informations, et moins dans le commercial et la publicité, votre image sera renforcée et le lien avec vos clients également. En paraissant plus humain, vos lecteurs se sentiront plus proches de votre entreprise ou marque, et par conséquent plus intéressés par les produits ou services que vous proposez.

Pour faire vivre votre site et fidéliser vos clients :

En proposant du contenu de qualité à un rythme régulier, vous donnez une raison et un intérêt à vos clients de revenir sur votre site. En intégrant le fil de vos derniers articles sur la page d’accueil de votre boutique en ligne, vous ferez ainsi vivre votre site en montrant à vos visiteurs votre activité et réactivité.

La relation de proximité établie grâce à l’image plus humaine que dégage un blog permettra alors de fidéliser vos clients qui achèteront plus facilement chez vous.

Pour aider à la conversion :

La création d’articles sur votre blog peut également vous permettre de faire des liens directs vers votre boutique et vos produits. En traitant de sujets proches de votre domaine d’activités, il vous sera facile de glisser subtilement des informations sur vos produits avec un petit lien derrière. Si votre article répond à une problématique ou un besoin de conseils d’un internaute, et qu’en plus vous lui proposer directement d’acheter la solution, cela peut considérablement aider à la conversion.

Pour conclure :

Les raisons de créer un blog d’entreprise, et de le mettre régulièrement à jour avec du contenu pertinent, sont donc nombreuses. Mais bien entendu, ce nouvel espace d’expression pour votre entreprise n’a pas vocation à remplacer ou se substituer à votre site internet. Les deux sont importants et leurs objectifs sont différents mais surtout, complémentaires.

Quelques exemples :

Nombreux sont nos clients qui ont fait le choix d’une stratégie de contenu par le biais d’un blog d’entreprise.

On pourra notamment citer Paima qui commercialise des produits naturels pour reproduire un rituel de beauté : le layering. Le blog leur permet ainsi de donner des conseils autour de thématiques telles que le naturel, la beauté, le vegan et le bien-être en général.

Le Moodboard Thevenon regroupe quant à lui des planches tendances mixant inspiration, design, art de vivre et conseils décoration par la Maison Thevenon. L’entreprise offre ainsi une exploration des mondes artistiques à ses visiteurs et futurs acheteurs.

Dans le secteur alimentaire le blog de l’artisan chocolatier Bellanger permet de montrer les coulisses de la boutique ou encore révéler des secrets et conseils de fabrication.

Enfin, dans le domaine de la téléphonie l’enseigne Welcom a mis en place un espace blog sur son site pour annoncer les sorties de nouveautés et réaliser des tests ou comparatifs de modèles.

 

Vous êtes convaincu et avez envie de créer votre blog d’entreprise ? Alors n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons intervenir et vous conseiller sur la création, les aspects techniques et d’hébergement de votre futur blog, vous former à le mettre à jour vous-même, mais également vous accompagner sur une stratégie éditoriale et même la rédaction de vos articles !